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La spiruline : le "super-aliment" !

Tendances03/12/2017

Aussi tendance que les baies de goji ou que l'avocat, la spiruline s'impose comme l'aliment miracle par excellence. Zoom...

Qu'est ce que c'est ?

À l'origine la spiruline est... Une cyanobactérie, c'est-à-dire une bactérie réalisant la photosynthèse datant de plus de 3 milliards d'années. Elle est ainsi nommée en raison de sa forme spiralée et appartient à la famille des micro-algues bleu-vert qui pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Afrique de l’Ouest ou encore en Grèce (en serres géothermiques). Dans le commerce, elle se présente généralement sous la forme d'une poudre bleu-vert, en pilule ou en capsules.

Un "super-aliment" ?

Extrêmement riche en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments, la spiruline fait baisser le taux de cholestérol et permet de lutter contre la malnutrition. Elle est considérée comme un super-aliment par de nombreux scientifiques car elle contient des substances nécessaires à l'organisme et convient à tous le monde. En effet, elle évite les états de fatigue physique et intellectuelle quelque soit l'âge. Les sportifs pourront bénéficier de ses vertus, car elle augmente l'endurance, la récupération et réduit le risque de crampes. Enfin, elle permet de faire face aux carences que peuvent rencontrer les végétariens à cause du manque de protéines. Malgré son côté "produit naturel", la spiruline peut avoir un effet positif et stimulant chez certains ou en revanche causer des nausées, des troubles intestinaux voire des réactions allergiques chez d'autres.

Comment la consomme-t-on ? 

Aujourd'hui, la spiruline est vendue sous forme de poudre, souvent transformée en comprimés ou en gélules. Cependant, la poudre seule peut être utilisée - à petites doses - dans des préparations culinaires : pâtes, pains, gâteaux, chocolats, smoothies... Il est également conseillé de faire un bilan sanguin avant de consommer cette algue. Certains médecins recommandent de commencer par 1 g par jour la première semaine, puis d'augmenter en fonction de la réaction de son corps. En sachant que la consommation de spiruline peut tourner autour de 6 ou 8 g par jour et qu'il n'est pas conseillé d'en donner aux enfants.

Afin de profiter du meilleur de ce que la nature nous offre, faites une bonne cure de spiruline (avec précaution).

par Sasha Segur

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